Informations Arisis

L'exigence d'une professionnelle passionnée à vos côtés

Génèse de la création d’Arisis Réalisations Florale Funéraires : votre boutique

 

Première boutique de fleuriste

 

La première boutique de fleuriste aurait été celle de Madame Prévost, ouverte au Palais-Royal à Paris en 1830. Dix ans plus tard, une boutique de Lachaume ouvrira rue de la Chaussée-d’Antin, puis en 1870 cette boutique déménagera au 10, rue Royale, où elle est encore.
En 2009, la France compte 14 000 boutiques de fleuristes qui s’approvisionnent à 70% à partir de la Hollande.

 

Naissance des fleurs artificielles

 

Il y a plus de 3 000 années que l’art de produire des fleurs artificielles s’établit en Chine, au Moyen-Orient[réf. nécessaire]. En Europe la production des fleurs artificielles commençait dans des couvents des religieuses en Italie dans le xvie siècle. Au XVIIe siècle, des fleuristes créateurs de fleurs artificielles s’établissaient en France, en Bohême et en Prusse. Jusqu’aux années 1920, les fleurs artificielles étaient un véritable accessoire de la mode féminine. 

 

Le fleuriste crée des bouquets de fleurs coupées, réalise des compositions florales avec de vraies fleurs ou des fleurs artificielles et fait aussi des arrangements de plantes vertes. Pour cela, il commence par choisir et acheter des fleurs chez un grossiste ou sur des marchés spécialisés. Lorsqu’il les entrepose dans son magasin, il doit vérifier qu’elles sont dans de bonnes conditions de température, de lumière et d’humidité et doit savoir les nommer. Il doit savoir les réceptionner et les nettoyer, donc en prendre soin jusqu’à leur vente. Il doit connaître les procédures de conservation de ses fleurs coupées et aussi avoir une grande connaissance de l’entretien des plantes et fleurs qu’il détient dans son magasin.

 

D’autres occupations secondaires incombent également aux fleuristes, telles que le nettoyage et le rangement du point de vente, l’évaluation et la gestion des stocks, l’approvisionnement, les assemblages et associations de fleurs pour former des bouquets, etc.

 

Le fleuriste présente certaines de ses réalisations dans son magasin pour mettre en valeur son savoir-faire. Pour cela, il doit avoir une créativité importante et aimer la conception florale. Ce métier comporte alors deux aspects fondamentaux, l’un étant l’art floral, l’autre étant la vente.

 

Les outils de travail principalement utilisés par les fleuristes sont des sécateurs, cisailles (pour couper les fleurs) ou des désépinoirs (pour retirer les épines des roses).

 

Telle est la mission d’Arisis Réalisations Florales Funéraires.

 

 

 

Emmanuelle COUTURIER

 

Demandez votre Livre Blanc sur les Services Funéraires

Tout savoir sur les Services Funéraires

Vous allez recevoir votre Livre Blanc sur les Services Funéraires

X

Shopping Cart