Bien que les rites funéraires soient différents en fonction des croyances et des religions, le rite funéraire a un objectif identique à chacun : débuter la phase de deuil des personnes endeuillées et accompagner le défunt vers l’au-delà.
Funérailles catholiques : les gestes de la tradition
Obsèques les plus répandues dans l’hexagone, il n’est pas rare que certaines personnes non pratiquantes fassent appel à l’inhumation selon la tradition catholique.
Les funérailles catholiques se déroulent en deux phases : l’église, puis le cimetière.
Condoleances.com vous informe sur les funérailles catholiques.
Cérémonie laïque : créer de nouveaux rites
Comme dans la plupart des religions, les funérailles laïques disposent de leurs propres rites afin de faire son deuil et d’accompagner le défunt. Les rites civils dépendent, contrairement à d’autres, de la volonté émise par le défunt et sa famille.
En savoir plus sur la cérémonie laïque.
Enterrement bouddhiste : une approche par l’esprit
Avec une vision très différente de la mort, l’enterrement bouddhiste est parfois très difficile à comprendre par les Occidentaux qui ont une idée différente du décès et du deuil.
D’après la religion bouddhiste, le lien entre le corps et l’esprit se fait grâce à la respiration.
Enterrement musulman
Dans la religion islamique, la place des rites funéraires ainsi que Allah est primordiale. Pour les musulmans, le décès d’une personne est un état passager qu’il faut accompagner du début jusqu’à la fin.
Dans cette religion, un grand nombre de pratiques telles que la crémation ne sont pas acceptées.
Enterrement orthodoxe
L’enterrement orthodoxe se caractérise essentiellement par une période de 40 jours dédiés à la purification de l’âme. Dans la religion orthodoxe, le décès d’une personne passe par un grand nombre d’étapes rituelles fondamentales.
Funérailles protestantes
Au cours de funérailles protestantes, les maîtres mots sont la sobriété et la simplicité. Bien que ces funérailles soient réduites à leur plus simple expression, les rites existent tout de même.
Rites et cérémonies juives
Contrairement aux autres religions funéraires, les rites et cérémonies juives varient en fonction des différentes situations et zones géographiques. Contrairement à beaucoup d’autres religions, les cérémonies juives se déroulent obligatoirement avec inhumation.
Pourquoi ne faut-il pas apporter des fleurs blanches à un mariage dans la culture asiatique
En Occident, les halls de mariage sont décorés de bouquets de roses blanches et fleurs identiques. Toutefois, apporter des fleurs blanches à un mariage chinois ou taiwanais pourrait vous rayer de la liste des invités futurs. Toutes les fleurs blanches conviennent seulement aux enterrements en Asie, car cette couleur est associée à la mort.
Cela porte malchance d’offrir des fleurs blanches pour toute autre occasion et donc apporter le mauvais bouquet peut briser l’atmosphère de l’événement. Assurez-vous d’apporter de beaux cadeaux blancs pour un enterrement et des fleurs rouges pour un mariage.
Pour un enterrement, voici les fleurs asiatiques qui conviennent le mieux
La fleur du lotus blanc, qui émerge de la boue et symbolise la renaissance et la vie éternelle.
Le chrysanthème, à la signification double de vérité et de compassion.
Le pied-d’alouette, aux fleurs audacieuses qui attirent l’oeil tout en dégageant la douleur et l’amour.
L’oeillet, fleur simple à la signification profonde dans la plupart des cultures asiatiques.
Commentaires récents